Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts, c’est quoi ?

La Caisse des Dépôts et Consignations est une institution française créée en 1816 et qui assure pour le compte de l’Etat et des collectivités locales des missions d’intérêt général. Elle a quatre domaines d’actions prioritaires : le logement, les Universités, le développement durable et l’investissement et le développement des entreprises.

La Caisse des Dépôts, grâce à ses filiales, mène plusieurs actions sur :

  • le financement en fonds propres des PME à potentiel de croissance,
  • l’investissement en fonds propres dans des secteurs stratégiques,
  • le financement de PME et TPE en accordant des financements à OSEO,
  • l’investissement en fonds propres dans des entreprises pour favoriser la transmission.

Qui est concerné par la Caisse des Dépôts ?

Les entreprises.

Quelles sont les missions de la Caisse des Dépôts ?

  • La Caisse des Dépôts, grâce à sa filiale CDC entreprises, investit pour le financement en fonds propres des PME, non cotées, qui ont un potentiel de croissance.
  • La Caisse des Dépôts, par sa filiale Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), intervient en fonds propres en tant qu’investisseur et ceci dans les secteurs de l’industrie et des services, qui sont porteurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.
  • La Caisse des Dépôts, grâce à Qualium Investissement, filiale du groupe, intervient pour investir dans des entreprises dont la valorisation est comprise en 30 M€ et 500 M€ afin de les accompagner vers la transmission ou dans la recomposition de leur capital.
  • C’est la Caisse des Dépôts qui accorde le financement à OSEO afin que celui-ci puisse aider les TPE et PME dans leur recherche de financement auprès d’organismes financiers ou de banques.

Dossier caisse des dépôts réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.