Opcalia

opcalia

Opcalia, c’est quoi ?

OPCALIA est un Organisme Paritaire collecteur agréé, implanté régionalement, et qui collecte et gère les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle des salariés.

Il accompagne les entreprises et les salariés dans leurs investissements en formation afin de les aider à monter en compétences.

A ce titre, OPCALIA conseille, informe, élabore des projets de formation et finance les actions de formation via différents dispositifs : plan de formation, DIF, VAE…

Selon votre secteur d’activité, OPCALIA s’engage auprès de vous.

Qui est concerné par l’Opcalia ?

C’est un service pour les entreprises et leurs salariés.

Quelles sont les missions d’Opcalia ?

  • OPCALIA est un collecteur des contributions des entreprises pour la formation professionnelle des salariés. Il en est également le gestionnaire.
  • Avec ses partenaires (régionaux, nationaux et européens), OPCALIA finance des dispositifs de formation : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE, POE, POEC.
  • OPCALIA est au service des entreprises en proposant plusieurs prestations et services pour les orienter dans leurs investissements de formation. Des conseillers guident les entreprises sur leurs besoins, sur la gestion des ressources humaines, sur la définition de projets de formation, sur l’élaboration des cahiers des charges, sur le choix des prestations et sur l’évaluation des effets de la formation.
  • Il met également à disposition des outils pédagogiques, des ressources documentaires et des informations.

Dossier opcalia réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.