Direccte

direccte

Direccte, c’est quoi ?

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) est la représentante de l’Etat en région afin de favoriser le développement économique des entreprises et de l’emploi, d’améliorer la qualité du travail et des relations sociales, d’assurer la loyauté des marché et la protection des consommateurs.

La DIRECCTE propose des dispositifs de régularisation et d’animation sur les enjeux économiques et sociaux locaux.

Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux en matière de développement économique, d’emploi et de formation professionnelle.

Qui est concerné par la Direccte ?

Entreprises, salariés, entrepreneurs.

Quelles sont les missions de la Direccte ?

  • La DIRECCTE veille à l’application du droit du travail (grâce à l’inspection du travail) et au respect des dispositions du code du travail.
  • La DIRECCTE agit afin d’assurer la loyauté des marchés en matière de concurrence.
  • La DIRECCTE anime et coordonne en région les Pôle Emploi, les Missions Locales et les Maisons de l’emploi.
  • La DIRECCTE soutient la compétitivité, les filières et les entreprises dans leur développement économique (tourisme, export, commerce et artisanat…).
  • La DIRECCTE coopère avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’Etat pour mener des actions sur la formation en apprentissage, sur la gestion des compétences des entreprises et de leurs salariés (formation continue), sur l’amélioration de la qualité du travail et des relations sociales, sur l’incitation à l’innovation, sur l’ouverture à l’international…
  • La DIRECCTE est un interlocuteur unique pour les entreprises pour traiter leurs problématiques économiques et sociales.

Dossier direccte réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.