Unedic, c’est quoi ?

L’UNEDIC est un organisme qui gère et assure la mise en oeuvre de l’assurance chômage.
Il organise et donne les consignes à Pôle Emploi pour le versement de l’allocation chômage en faveur des demandeurs d’emploi indemnisés. Mais pour toute réclamation concernant le versement de l’assurance chômage, vous devez voir cela directement avec votre agence Pôle Emploi.
L’UNEDIC travaille également en collaboration avec d’autres organismes en charge de récupérer les contributions des employeurs et des salariés.

Quelles sont les missions de l’Unedic ?

  • L’assurance chômage est régulièrement sujet de négociation avec les partenaires sociaux (national et interprofessionnel). L’UNEDIC, une fois la négociation finie et donc après modification de certaines règles, donne les indications à Pôle Emploi pour la mise en oeuvre des versements.
  • L’UNEDIC gère les fonds d’assurance chômage issus des contributions des employeurs et des salariés.
  • L’organisme fait régulièrement des études pour mesurer l’impact et l’efficacité de l’assurance chômage. Celles-ci permettent d’obtenir des statistiques pour comprendre et suivre le marché du travail, dans le but d’aider les organismes qui œuvrent pour l’emploi et la formation.
  • Enfin, l’UNEDIC contrôle régulièrement ses partenaires sur la collecte et le versement des allocations d’assurance chômage.

Poser une question