Agefiph, c’est quoi ?

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est un organisme qui se mobilise en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées; ceci dans les entreprises privées.
L’AGEFIPH gère les contributions des entreprises de plus de 20 salariés n’atteignant pas le quota de 6% de travailleurs handicapées parmi leurs salariés.
L’AGEFIPH, avec ses partenaires-services et ses prestataires, propose un ensemble de services et de solutions pour les entreprises et les personnes handicapées.

Qui est concerné par l’Agefiph ?

L’AGEFIPH intervient auprès des entreprises privées et des personnes handicapées.

Quelles sont les missions de l’Agefiph ?

  • L’AGEFIPH anime, coordonne et finance des partenaires-services et des prestataires pour mener des actions en faveur de l’insertion professionnelle et du recrutement (Cap Emploi), au maintien dans l’emploi (Sameth), à la sensibilisation et l’information dans les entreprises (Alther), la formation, l’orientation, la création d’entreprise…
  • L’AGEFIPH réalise des actions locales avec des institutionnels en faveur du développement de l’insertion professionnelle de personnes handicapées.
  • L’AGEFIPH est le gestionnaire des contributions des entreprises. Les entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteint les 6% de travailleurs handicapées parmi leurs salariés doivent verser une contribution en fonction de leur taille et du résultat de leurs actions.
    Dossier agefiph réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Poser une question