Comment sont réparties les entreprises sur le territoire français ?

Repartition entreprise francaise

Où il y a t-il plus d’industries ? Où sont les plus grands regroupements des PME ? Et les autoentrepreneurs ? Emploi et Nous vous partage l’étude de l’INSEE, sur la répartition des entreprises en France.

Les grandes entreprises pèsent plus dans le Nord et les petites dans le Sud

Si les grandes entreprises ont un poids important dans toutes les régions, c’est particulièrement le cas en Île-de-France, au sein de grandes villes, et aussi dans quelques bastions industriels historiques. Les entreprises de taille intermédiaire pèsent plus fortement dans les régions septentrionales. Les petites et moyennes entreprises, dont le poids dans l’emploi local est important, couvrent un large spectre du champ économique, des activités de proximité aux industries de biens de consommation. Elles comptent particulièrement dans les départements insulaires. Les microentreprises sont tournées d’abord vers l’économie locale et le tourisme; elles pèsent davantage dans le Sud et dans les départements d’outre-mer.

En France, 229 grandes entreprises emploient un tiers des salariés

En 2010, selon une première approche de la nouvelle définition, 3 millions d’entreprises relevant du secteur marchand non agricole sont implantées en France. Elles emploient au total 15,7 millions de salariés. Cela correspond à 13 millions de salariés en équivalent temps plein hors intérimaires. Plus de la moitié d’entre eux travaillent dans cinq régions : Île-de-France (26 %), Rhône-Alpes (10 %), Provence-Alpes- Côte d’Azur (7 %), Pays de la Loire (6 %) et Nord – Pas-de-Calais (6 %).

Les entreprises sont officiellement classées en quatre catégories de taille, en tenant compte non seulement des effectifs employés, mais aussi du chiffre d’affaires et du bilan de l’entreprise. On distingue ainsi 229 grandes entreprises, qui emploient à elles seules 31 % des salariés, 4 600 entreprises de taille intermédiaire (22 % des salariés), 136 000 petites et moyennes entreprises (27 %) et 2,9 millions de microentreprises (19 %).

* Hors microentreprises.

Lecture : les grandes entreprises emploient 39 % des salariés franciliens et 31 % des salariés sur l’ensemble du territoire. Champ : salariés des entreprises marchandes hors agriculture et hors intérimaires. Sources : Insee, Ésane, Lifi et Clap 2010.

L’Île-de-France, fief des grandes entreprises

Les grandes entreprises sont plus particulièrement implantées dans les grandes agglomérations, mais aussi dans quelques places fortes de l’industrie. C’est en Île-de-France que les grandes entreprises pèsent le plus dans l’emploi. Dans le secteur marchand non agricole, 39 % des salariés franciliens travaillent pour de grandes entreprises, et davantage encore dans la seule couronne parisienne, contre 28 % des salariés dans le reste de la France. Cette spécificité renvoie notamment à la concentration de sièges sociaux, comme dans le quartier de la Défense. Elle s’explique aussi par la place dans la région des banques et des assurances, souvent de taille très importante, et l’implantation de grandes entreprises informatiques et de conseil. Les activités liées aux infrastructures de transports, du ferroviaire à l’aérien, sont également très présentes. De plus, les grandes entreprises industrielles ont un poids important en Île-de-France, que ce soit à travers leurs usines (secteur automobile notamment), ou leurs centres administratifs ou de recherche et développement (industrie pharmaceutique par exemple).

Les grandes entreprises sont implantées dans les principaux pôles industriels : l’agglomération de Clermont-Ferrand dans le secteur du pneumatique, l’agglomération toulousaine avec l’aéronautique, une partie de la Franche-Comté avec la mécanique et l’automobile, la Lorraine sidérurgique ou encore la Haute-Normandie grâce à la construction automobile. De plus, à travers certaines activités telles que la banque ou l’assurance, les grandes entreprises sont présentes dans l’ensemble des grandes agglomérations, couvrant ainsi tout le territoire.

Et les PME ?

Les 136 000 petites et moyennes entreprises (PME) emploient 27 % des salariés du secteur marchand non agricole. Leur poids dans l’emploi local varie moins sur le territoire que les autres catégories. Ces entreprises répondent en partie à une demande locale, qui prend d’autant plus d’importance dans les territoires dont l’activité est peu tournée vers l’extérieur. Sur l’ensemble du territoire, les PME sont des acteurs importants dans la construction, le commerce de gros et de détail et la réparation automobile. Mais elles sont également actives dans de nombreux pans de l’industrie, tels que le textile et l’habillement. Elles sont plus présentes dans la fabrication de produits métalliques en Basse-Normandie, la construction et le commerce dans le Sud-Ouest.

* hors microentreprises.

Lecture : en 2010, les PME emploient 37 % des salariés du secteur de la construction. Champ : salariés des entreprises marchandes hors agriculture et hors intérimaires. Sources : Insee, Ésane, Lifi et Clap 2010.

Et les microentreprises ?

Les 2,9 millions de microentreprises emploient 19 % des salariés, avec un poids économique plus marqué dans le sud-est de la France et dans l’ensemble des départements d’outre-mer. Ces petites structures cumulent 41 % des salariés en Corse, près de 30 % dans les DOM et en Languedoc-Roussillon, 26 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les microentreprises sont très présentes dans les activités touristiques, telles que l’hôtellerie et la restauration, en particulier sur le littoral méditerranéen et dans les massifs montagneux.

De manière générale, les microentreprises sont davantage tournées vers l’économie locale. Elles œuvrent dans la construction, surtout dans le bâtiment et moins dans le génie civil. Elles sont aussi des acteurs importants dans le commerce de détail, la réparation automobile, ainsi que les services à la personne. Boulangeries, bars-tabacs, pharmacies, salons de coiffure, garages… sont autant de microentreprises que nous fréquentons au quotidien.

Source et l’étude au complet : www.insee.fr

Actualité répartition des entreprises en france par l »insee réalisée par Emploi et nous www.emploietnous.fr, relais de l’information emploi et formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.