Pour se démarquer des autres candidats lors d’une procédure de recrutement, est-ce que tous les moyens sont vraiment bons ? Avec l’émergence de la communication vidéo sur internet, la plateforme de réseau social TikTok lance le CV en format vidéo. Une façon originale de postuler à une offre d’emploi, avec 3 minutes maximum pour convaincre. Qu’est-ce que le CV TikTok ? Comment le formater ? Est-ce que le TikTok resumes est un top ou un flop en perspective ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le CV TikTok ?

Actuellement en phase de test aux États-Unis, TikTok lance le CV en format vidéo. La plateforme élargit ses fonctionnalités en mettant en place un canal de recrutement pour mettre les entreprises en relation directe avec les candidats. Ainsi, les postulants peuvent répondre aux offres d’emploi en postant leur CV en vidéo sur le réseau social. Un format bien loin du CV et de la lettre de motivation traditionnelle. 

Par ailleurs et pour l’occasion, TikTok a augmenté la durée des vidéos pour passer de 1 à 3 minutes. Un espace-temps largement suffisant pour résumer un parcours universitaire ou professionnel tout en diffusant de la conviction et de la motivation.

Est-ce que le CV en format vidéo que propose TikTok a plus d’impact que le format papier ou numérique ? Des exemples de CV en vidéo montrent qu’il peut être intéressant pour le recruteur d’avoir un aperçu au naturel des candidats.

La vidéo étant tournée dans un environnement familier, les postulants y apparaissent plus dynamiques et moins dans un jeu de rôle artificiel. Le CV TikTok en format vidéo est également un moyen pour le candidat de démontrer ses capacités de communication et sa créativité. Et à travers ces vidéos, la personnalité profonde des postulants apparaît de façon plus évidente pour les recruteurs.

La phase test du CV TikTok va durer jusqu’au 31 juillet 2021 aux USA, mais pour l’heure, le déploiement de cette expérience n’est pas prévu en Europe.

Le CV vidéo de TikTok : comment le formater ?

Fini les chaussures neuves et le costume-cravate pour passer un entretien d’embauche. Désormais, le CV TikTok permet aux candidats de postuler tels qu’ils sont ! La spontanéité est de mise. Mais le CV en format nécessite néanmoins une bonne préparation.

Pour que la vidéo puisse avoir un sens logique et persuasif, il est indispensable de se pencher sur la rédaction d’un bon scénario. Écrire un texte impactant, synthétique, mais suffisamment explicite pour convaincre le recruteur en moins de 3 minutes. Le choix du lieu de tournage importe également. Chez soi, à l’extérieur, dans un bureau, à ce stade, il n’y a plus de convention à respecter.

En ce qui concerne le rythme de la vidéo, il s’agit également d’un choix stratégique du candidat qui se fait en fonction de sa personnalité. Et pour que le profil du candidat se démarque tout au long de sa présentation, des infographies, une bande-son et des images d’argumentation enrichissent la vidéo. Là encore, un excellent montage est primordial pour donner le maximum de crédibilité à la candidature.

En revanche, à l’instar du classique CV au format papier, la vidéo se doit d’être propre et nette : le son clair, intelligible et agréable à écouter. Les images doivent être sélectionnées avec minutie. Mais aussi, chaque rubrique du bon vieux CV doit figurer sur la vidéo : parcours scolaire et universitaire, expériences professionnelles, compétences linguistiques et techniques, et bien sûr, la motivation pour le poste en question.

Le CV TikTok : un top ou un flop en perspective ?

Le CV au format vidéo apporte un vent de fraîcheur dans le processus de recrutement actuel, tel qu’on le connaît. Mais est-ce que TikTok est réellement le réseau social idéal pour déposer un CV ou du moins effectuer une démarche aussi importante que la recherche d’un emploi ? Pourquoi pas.

Lorsqu’un utilisateur de la plateforme poste un CV vidéo sur son profil TikTok avec le #tiktokresumes pour répondre à une offre d’emploi, il le fait depuis son compte personnel. Ce qui signifie que le recruteur a accès à son CV au format vidéo, mais également à toutes les autres vidéos qu’il a pu poster sur le réseau social. À moins que le candidat ait pris soin de bien faire le tri dans l’intégralité de ses publications, le DRH peut faire d’autres découvertes concernant la vie privée du candidat.

Dans ce contexte, finalement, le #tiktokresumes est surtout utilisé par des jeunes à la recherche de la visibilité sur TikTok. Mais ils ne présentent pas nécessairement leur CV comme ceux de genius-cv.com.

Les points essentiels à retenir : le CV TikTok en format vidéo est une façon avant-gardiste de postuler à une offre d’emploi. Les recruteurs sont de plus en plus à la quête du candidat hors du commun, et pour cela, tous les moyens sont bons. Dans ce cas, un CV en format vidéo, pourquoi pas.

Sur le réseau TikTok, cela nécessite de parfaitement maîtriser son image et de faire le tri parmi toutes les vidéos anciennement postées au risque de révéler des surprises. Dans ce contexte, le bon vieux CV accompagné d’une lettre de motivation au format papier ou numérique a encore beaucoup d’avenir devant lui ! 

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