Le leadership est particulièrement valorisé dans le monde de l’entreprise. Or, parvenir à fédérer une équipe tout en la menant sur la voie de la réussite répond à un ensemble de compétences rarement innées.

Être un « bon » leader n’est ni une fonction ni un titre officiel. C’est avant tout une façon d’être, qui peut s’apprendre et se travailler. C’est pourquoi Ad Valab, site en ligne de la société Advaloris, propose des formations en ligne destinées aux managers qui souhaitent développer leurs compétences personnelles pour devenir de vrais leaders.

Qu’est-ce qu’un « bon » leader ?

On a l’habitude de distinguer le manager du leader. Le premier gère des ressources (humaines, mais aussi matérielles, financières…) pour atteindre un objectif précis. Le second mène ses collaborateurs à travers un projet commun, auquel tous participent pour le voir aboutir.

Pour autant, la définition du « bon » leader reste floue, car elle est subjective. Elle peut être notamment analysée en fonction de l’organisation spécifique à l’entreprise, de ses valeurs, de sa vision… Elle est également fonction de la personnalité même du manager et de son propre sentiment sur ce qu’est le leadership.

Par conséquent, il n’existe pas de recettes pour devenir un bon leader. Toutefois, il est possible de développer un certain nombre de compétences personnelles pour assoir son leadership et le rendre réellement efficace.

Pourquoi développer son leadership ?

En entreprise, le leadership est généralement valorisé. En développant cette compétence, non seulement il est possible de mieux gérer une équipe et des projets ambitieux, mais aussi d’évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités. C’est aussi un moyen de s’adapter, que ce soit à une nouvelle organisation, à l’arrivée de collaborateurs, aux enjeux actuels du management, à la situation économique du moment, etc.

Faire le point sur ses compétences…

Comment développer ses compétences pour être un leader ? Avant tout, il convient de faire le point. En effet, la perception que l’on a de ses compétences managériales est souvent éloignée de la réalité, résultat d’une interprétation qui manque de recul et de clairvoyance. Ce ressenti peut être conforté ou démenti par un simple échange entre manager et collaborateurs. Grâce à leur feedback, le manager pourra détecter ses points forts, mais aussi ses faiblesses. Un test de compétences en ligne permet également de renforcer cet état des lieux, de comprendre son style de management et de cibler précisément ses besoins en formation.

… et suivre une formation en ligne pour être un vrai leader

Au sein de nombreuses organisations entrepreneuriales, le leadership est devenu crucial. Pour développer ses compétences personnelles et devenir un bon leader, il est désormais possible de suivre des cours en ligne, une formation composée au fil des besoins et comprenant cours théoriques, applications pratiques, tests… mais aussi informations, conseils et actualités.

Sur la plateforme Ad Valab, des formations et des cours sont proposés à tous les managers ou responsables qui souhaitent acquérir, développer ou renforcer leurs compétences de leader. Il suffit de créer un compte et de choisir les cours appropriés, des formations accessibles n’importe où et n’importe quand, depuis un simple terminal connecté.

Poser une question