Etre plus visible sur le web, comment ?

referencement web

Nils, freelance et professionnel du référencement sur Internet vous donne des conseils !

Indispensable pour communiquer ou vendre ses produits et/ou ses services, le web doit être bien maîtriser pour gagner en visibilité et se donner toute les chances ! Le référencement est l’une de ces pistes et consiste à être présent sur les moteurs de recherche. Pour Emploi et Nous, Nils, un professionnel du référencement vous donne des conseils :

Présentez-vous

Tout juste sorti de Grenoble Ecole de Management, où j’ai suivi en dernière année le mastère spécialisé Entrepreneurs. J’ai décidé de me lancer à temps plein sur mon activité de conseil en référencement de sites internet comme consultant freelance, après avoir passé un an à travailler en tant qu’auto-entrepreneur en parallèle de mes études.

Cela fait par ailleurs 9 ans que je gère le site internet Stade Rennais Online www.stade-rennais-online.com (6 millions de visites en 2012), et je m’intéresse ainsi de près au référencement depuis plusieurs années (www.nilstalibart.fr).

Pouvez-nous expliquer ce qu’est le référencement et les enjeux pour une entreprise ?

Le référencement naturel, c’est faire en sorte d’être le mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche (disons plutôt Google, qui possède plus de 90 % de parts de marché en France) sur les mots clés liés à son activité.

Aujourd’hui, les résultats de recherche s’étant complexifiés (images, vidéos, cartes, résultats locaux, etc) et les leviers d’action étant nombreux, je parlerais de manière plus large de visibilité web.

Les enjeux dépendent du domaine d’activité de l’entreprise. Être visible sur le web, c’est crucial pour un e-commerçant, mais ça l’est beaucoup moins pour le boulanger de votre quartier. Cependant, de manière générale, toutes les entreprises ont intérêt à êtres présentes sur internet aujourd’hui, que ce soit pour augmenter leur chiffre d’affaires en se faisant connaître auprès de nouveaux clients ou pour contrôler et maîtriser l’image qu’elles renvoient (leur e-réputation).

Quels conseils pourriez vous donner aux chefs d’entreprises et aux entrepreneurs afin de gagner en visibilité sur le web ?

Un des points clés, avant de se lancer, c’est d’abord de bien définir sa stratégie : quelle est ma cible ? Où se trouve-t-elle sur internet ? Comment vais-je pouvoir l’atteindre ? Il ne faut pas chercher à être présent absolument partout, sur tous les réseaux sociaux. Il faut d’abord se demander où sont présents ses clients et la meilleure manière de les toucher.

Ensuite, la qualité du contenu proposé sur son site est essentielle : c’est grâce au contenu que l’on va pouvoir positionner ses pages web dans les moteurs de recherche, que l’on va attirer des visiteurs (et des liens faire son site, ce qui est important pour monter dans les résultats de recherche), et permettre de parler de sa marque. Là encore, la stratégie de contenu est capitale.

Comment accompagnez-vous ces chefs d’entreprises dans l’optimisation de leurs sites web ?

Lorsque je travaille avec un client, je commence toujours par bien comprendre ses besoins : qu’attend-il d’une prestation de référencement ? Sur quels mots clés veut-il se positionner ? Etc. Je commence ensuite par un audit du secteur et de la concurrence pour bien comprendre le domaine d’activité du client, ainsi que par une phase de recherche et d’analyse de mots clés qui est importante pour déterminer quels mots clés viser et optimiser le site ensuite.

J’effectue après un audit technique et rédactionnel du site pour voir tous les éléments qui peuvent être optimisés, détecter les facteurs bloquants à un bon référencement, etc. Ensuite, j’accompagne le client dans la mise en place des recommandations, je travaille à l’acquisition de liens (netlinking) et j’effectue un suivi régulier du site. En général, après cette prestation initiale, un suivi mensuel est mis en place selon les besoins du client.

Contact : www.nilstalibart.fr

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

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