Caroline, vous explique et vous donne des conseils !

Le portage salarial est un dispositif permettant d’intervenir dans les entreprises pour des missions ponctuelles ou récurrentes. Retrouvez notre fiche pratique sur le portage salarial ici.

Pour Emploi et Nous, Caroline, vous explique et vous donne des conseils :

1. Présentez vous

Webportage a été créée en 2005 par Jérôme Tarting. Notre société propose une solution de portage salarial aux professionnels du digital et de la prestation intellectuelle. Notre concept est entièrement en ligne ce qui permet aux “webportés” de bénéficier d’un service rapide, fonctionnel et souple.

Même si nous proposons une gestion sur Internet, nous avons une culture-client très forte avec une équipe entièrement dédiée aux besoins de nos portés. Notre société souhaite en effet mettre l’accent sur “l’humain” pour fournir aux professionnels qui optent pour nos services tous les avantages d’Internet sans les inconvénients liés à la distance.

L’implication et la disponibilité de notre équipe est donc au cœur de notre mode de fonctionnement. Nous multiplions également les canaux de communication pour être joignable par tous, à tout moment : téléphone, e-mail, réseaux sociaux, messagerie instantanée, etc.

2. Pouvez nous expliquer le principe du portage salarial et ses avantages par rapport à d’autres statuts ?

Le portage salarial se présente comme une véritable alternative à la création d’entreprise. Les professionnels “portés” deviennent salariés de webportage mais conservent leur indépendance en ce qui concerne leur prospection, leur relation commerciale et la réalisation de leurs prestations.

Le principal avantage de cette solution est qu’ils sont salariés et qu’ils bénéficient de tous les atouts de ce statut : contrat de travail, bulletins de paie, protection sociale (sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, etc.).

Le portage salarial leur permet également de se concentrer sur leur activité sans se soucier des démarches administratives qui sont confiées à webportage.

Enfin, cette solution présente moins de risque que la création d’entreprise : les professionnels n’engagent pas leur patrimoine personnel, ils sont accompagnés par des professionnels et peuvent mettre fin à leur activité en quelques jours, sans lourdeur administrative.

3. Vous êtes spécialisés dans le portage des métiers du digital et de la prestation intellectuelle. Pourquoi ces secteurs d’activité?

Lors de la création de la société en 2005, M. Tarting, le gérant, est parti d’un constat : il n’existait pas de statut simple pour les professionnels qui percevaient des revenus publicitaires via leurs sites Internet. Il a donc lancé la solution “webportage” pour que les webmasters et blogueurs puissent déclarer officiellement le chiffre d’affaires résultant de la publicité placée sur leurs sites Internet et blogs.

Au fil du temps, la société webportage s’est ouverte à d’autres métiers du web : développeurs, graphistes, directeurs artistiques, consultants en référencement, community managers, etc. Aujourd’hui, nous accueillons tous les professionnels de la prestation intellectuelle étant donnée que notre solution répond également à leurs besoins : consultants en ressources humaines, formateurs, coachs en développement personnel, apporteurs d’affaires, conseillers en gestion, photographes, etc.

4. Quels métiers recherchez-vous pour subvenir aux entreprises clientes ?

Il faut savoir qu’en portage salarial, ce sont les professionnels portés qui recherchent eux-même leurs clients. La société de portage salarial se distingue d’une agence intérimaire étant donnée qu’elle n’a pas pour vocation de placer elle-même des salariés chez un client. Nous n’avons donc pas une démarche de recrutement de profils pour subvenir aux besoins d’une entreprise cliente.

Quoi qu’il en soit, les professionnels qui optent pour le portage salarial ont des profils très variés. Ce statut convient à toutes les situations : étudiants, retraités, salariés, consultants séniors, professionnels en reconversion professionnelle, etc.

Il est adapté à de nombreuses professions dans le domaine de la prestation de services, du moment que ces dernières ne sont pas règlementées et n’appartiennent pas au secteur du service à la personne.

Chez webportage, comme je vous l’indiquai précédemment, nous avons de nombreux professionnels qui exercent une activité dans le domaine du web. De nombreux consultants interviennent auprès d’entreprises pour apporter leur conseil dans un domaine particulier : ergonomie, référencement naturel ou payant, marketing, stratégie de gestion des réseaux sociaux.

5. Quels conseils donneriez vous aux entreprises et aux consultants pour qu’ils puissent se lancer dans cette aventure?

Tout d’abord, il est préférable de prendre contact avec plusieurs sociétés de portage salarial pour comparer les offres qu’elles proposent et leur tarification.

Les consultants et les entreprises doivent également vérifier le sérieux de ces sociétés en fonction de différents critères : ancienneté, respect de la législation, services proposés, tarification, réactivité, sens du contact, etc.

Avant de commencer une mission, il est primordial d’en définir le cadre : champ d’action du consultant porté, tarification, durée de la mission, dates d’intervention, droits de propriété intellectuelle, etc. Ce cadre peut être formalisé par la signature d’un contrat de prestation ou d’un devis.

Contact : www.webportage.com

Interview réalisée par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

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