Reconversion professionnelle : 5 étapes à suivre

reconversion professionnelle

Vous êtes fatigué de votre situation actuelle au travail ? Envie de passer à autre chose et d’entamer une nouvelle carrière ? Il est temps de penser à une réorientation professionnelle.

En 5 étapes, nous vous expliquons comment changer d’orientation. Avant tout, nous allons voir les raisons qui poussent à se reconvertir – comme cela, vous pourrez confirmer si vous faites bien de prendre un nouveau départ. Zoom sur la reconversion professionnelle.

Pourquoi effectuer une reconversion professionnelle ?

Selon le rapport de l’AFPA, 56 % des actifs ont déjà effectué une reconversion professionnelle. 35 % sont prêts à changer de métier le plus vite possible même s’ils n’ont jamais tenté l’expérience. À savoir, 64 % des reconvertis sont épanouis au travail.

De nombreuses raisons peuvent expliquer un changement de voie : manque de motivation, salaire insuffisant, le désir d’être son propre patron

Si vous visez à prendre un nouveau départ, commencez par évaluer vos aptitudes, vos compétences, vos centres d’intérêt, votre parcours professionnel et suivez les étapes que nous allons vous détailler ci-dessous.

Les 5 points à prendre en compte avant de changer de métier

La phase de préparation

Ne sautez jamais cette étape avant de vous engager dans un projet professionnel. En effet, chacun a ses raisons de vouloir se reconvertir ; il est important de bien les analyser d’entrée de jeu pour ensuite en tirer profit. C’est ainsi que vous pourrez trouver des solutions afin de changer de voie sereinement.

La définition des objectifs

Comme tout projet, trouver sa reconversion professionnelle doit être bien réfléchi. De là se posent de nombreuses questions : êtes-vous prêt au changement (car le conditionnement mental est indispensable) ? Quel est le job idéal pour vous ?

Pour répondre aux principales interrogations, il va falloir faire une introspection, bien cerner ses objectifs, changer son état d’esprit envers soi et l’extérieur. Les sources d’inspiration viendront ensuite naturellement.

Après cette première phase, vous pourrez analyser les idées et penser à des solutions plus judicieuses. Celles-ci doivent être réalisables, cohérentes et motivantes. Une fois que vos projets professionnels sont bien définis, vous voilà prêt à passer à l’étape suivante.

La prise de décision

Êtes-vous prêt à changer de vie (ou non) ? Si vous pouvez répondre sereinement à cette question, vous avez déjà fait un grand pas dans votre projet. Maintenant, il faut être sûr que le projet identifié est le bon. Pour cela, vous devez analyser les différentes options, les tester, effectuer des échanges fructueux avec des professionnels expérimentés dans le domaine.

À ce stade, il est important de savoir ce que vous voulez. Pour vous aider, prenez en compte ces critères : rémunération, cadre de vie, activité, évolution, possibilités de conjuguer vie sociale et familiale entre autres.

Si vous avez déjà des idées bien arrêtées, n’hésitez pas à foncer en fonction de vos émotions et de votre intuition. Là aussi, il faudra être bien vigilant avant de passer à l’action.

Le passage à l’action

Ça y est, vous êtes gonflé à bloc et il est temps d’oser le pas. Mais attention à ne pas foncer tête baissée au risque d’être déçu de votre choix. Fixez des objectifs réalisables et optimisez-les. Surtout, restez positif quoi qu’il arrive.

Il est également recommandé d’opter pour une transition selon votre situation professionnelle actuelle (démission, licenciement, rupture conventionnelle, congé pour création d’entreprise…)

Le principe de cohérence

Pour évaluer la cohérence de votre travail, rien de plus simple. Posez-vous la question suivante : “Est-ce que je m’épanouis ?”. Franchement, il n’y a rien de pire que de se lever chaque matin et de voir le boulot comme un fardeau. Le plaisir de travailler est indispensable ! D’où l’importance de bien choisir sa reconversion professionnelle.

Ainsi, vous devez bien prendre le temps nécessaire pour bâtir votre projet, visualiser vos résultats (acquis) et maintenir votre motivation.

Que vous soyez fonctionnaire, salarié, demandeur d’emploi, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour effectuer une reconversion professionnelle. Les institutions publiques (Opacifs, Apec, etc…) et d’autres institutions spécialisées vous aident à changer de voie sereinement. Même chose dans le privé, il existe des cabinets spécialisés et des coachs indépendants prêts à vous accompagner.

Après, il faut tout simplement aimer ce que l’on veut faire, y croire et la réussite viendra toute seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.