L’entreprise adaptée

entreprise adaptée

L’entreprise adaptée, c’est quoi ?

Une entreprise est dite “adaptée” lorsque son effectif total comprend au moins 80 % de personnes handicapées.

Les travailleurs handicapés sont des salariés ayant un contrat de travail (CDI ou CDD). Ils perçoivent un salaire suivant le poste qu’ils occupent ou selon les dispositions réglementaires (ou conventionnelles de la branche d’activité). Le salaire ne peut être en dessous du SMIC.

Ces entreprises ne peuvent embaucher que des personnes handicapées orientées vers le marché du travail par la Commission des Droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

En contre partie, et sous certaines conditions, les entreprises adaptées peuvent recevoir une aide au poste forfaitaire, versée par l’Etat.

Quels en sont les enjeux de l’entreprise adaptée ?

L’entreprise adaptée est engagée socialement en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Les travailleurs handicapés, grâce à elles, sont valorisés dans leurs projets professionnels et cela permet de les aider dans la réalisation de leur projet de vie.

L’entreprise adaptée est un acteur local pour l’insertion sociale et un excellent moyen pour lutter contre l’exclusion.

L’entreprise adaptée est un acteur économique car c’est avant tout une entreprise comme les autres qui produit des richesses.

En travaillant étroitement avec des entreprises de 20 salariés et plus, l’entreprise adaptée est une alternative à ces dernières afin de contribuer au taux légal de 6% d’emploi de personnes handicapées. Cela permet donc de réduire le montant de la contribution due au titre de son obligation d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.