L’importance de la lettre de motivation pour une recherche d’emploi

importance de la lettre de motivation

Qu’on recherche un emploi durable ou un job d’été, il est possible de s’inscrire sur une plateforme dédiée et de compléter un profil professionnel avec une description précise de ses compétences et du poste recherché. Quand une offre vous intéresse, en un clic votre profil est proposé au recruteur. Sur certaines plateformes, une lettre de motivation est jointe à votre candidature, sur d’autres votre profil fait foi jusqu’au moment du contact. Dans la plupart des cas, la lettre de motivation est essentielle pour attirer l’attention des entreprises. Alors, pourquoi ne faut-il pas négliger cette fameuse lettre ?

La lettre de motivation, pour une première bonne impression

En prenant soin de bien rédiger votre lettre de motivation, vous parviendrez à marquer les esprits des recruteurs. Soyez appliqué et impliqué dans la rédaction de ce courrier essentiel, puisqu’il peut devenir votre sésame pour le poste que vous convoitez. Ne négligez pas une lettre de motivation sous prétexte que vous ne recherchez qu’un job d’été ! Le recruteur n’y verrait que le signe d’une personne peu motivée et peu prête à fournir des efforts, ce qui est l’inverse de ce qu’il recherche pour sa saison.

La rédaction de la lettre de motivation

Pour montrer vos meilleurs atouts, il faut passer par la rédaction et ses spécificités. Soyez attentif à ne laisser ni fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe. Utilisez un logiciel de correction ou un correcteur en ligne et relisez-vous. Il n’est pas rare que des responsables de recrutement classent votre dossier à la première faute d’accord ou à un petit oubli du « s » pour un mot au pluriel. Ces coquilles sont parfois importantes, en particulier si vous comptez travailler dans le monde de la communication ou de l’enseignement.

Bien s’imprégner du poste

Prenez le temps de lire et de comprendre les attentes de l’entreprise et les descriptions du poste. Cela vous aidera par la suite à mettre en valeur les compétences qui correspondent aux exigences de l’employeur. La lettre de motivation permettra aux recruteurs de se faire une idée de votre savoir-faire en dehors de votre cursus déjà présenté dans le CV.

lettre de motivation

La lettre de motivation, pour montrer que vous êtes « motivé »

Eh oui, tout est dans le nom de ladite lettre ! Le contenu de la lettre de motivation est aussi important que sa forme. En lisant votre lettre, le recruteur devra comprendre que vous êtes vraiment intéressé par le poste qu’il propose.

Bien sûr, il est possible que vous postuliez uniquement parce que vous voulez gagner de l’argent. Mais si votre lettre de motivation est insipide et ne contient que ce message, votre chance d’obtenir le poste sera réduite de plus de 75 %. Pour éviter cela, vous devez bien choisir les mots que vous utilisez pour exprimer votre détermination à l’obtention du poste. Vous devez également prouver que vous connaissez l’entreprise, ses activités et ses valeurs. Expliquez en quelques mots les raisons pour lesquelles vous aspirez à travailler pour elle et avec elle.

Choisissez bien les arguments et les phrases d’accroche qui vous démarquent des autres candidats. Parler de votre projet professionnel, vos envies de carrière et la relation de ces attentes avec le poste que vous visez peuvent jouer en votre faveur.

Il est indispensable de prendre du temps pour planifier le contenu de votre lettre de motivation. Utilisez un ton professionnel et des phrases personnalisées, au lieu d’un contenu plagié sur des exemples trouvés sur internet. Ces modèles vous aideront à obtenir une base intéressante, mais votre touche personnelle, qui vous permettra de vous démarquer, doit elle aussi être bien présente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.