L’informatique, une science automatique de traitement de l’information, fait partie des filières les plus intéressantes. Si vous souhaitez exercer un des métiers de ce domaine, il est indispensable de suivre la bonne formation. Quelles sont les formations pour exercer dans l’informatique ? Quels sont les métiers de l’informatique les plus recherchés en 2020 ? Focus !

Les formations pour exercer

Beaucoup de formations existent pour exercer dans l’informatique. Pour obtenir le niveau et la spécialité que vous souhaitez en informatique, vous avez le choix entre de nombreuses écoles de formation informatique. Après le Baccalauréat, vous pouvez opter pour le BTS, le DUT, le DST et la formation dans une école de France.

En ce qui concerne le BTS, il s’agit d’une formation de deux ans. Vous serez formé à la programmation ou à l’installation de postes et serveurs informatiques (en fonction de l’option choisie). Le BTS système numérique (option informatique et réseaux) prépare à des postes de techniciens en informatique industrielle ou de programmeurs de logiciels embarqués pour l’automobile, l’aéronautique, etc.

Vous pouvez aussi opter pour le DUT qui est aussi une formation de deux ans. Il vise l’informatique simple, mais aussi trois branches de l’informatique : l’informatique industrielle, les réseaux et télécommunications, et la statistique associée à l’informatique. De manière générale, le DUT traite du développement, des bases de données et des réseaux.

Certaines écoles optent pour le DST qui est aussi une formation de deux ans. Après cette formation, vous pouvez poursuivre vos études en licence professionnelle en informatique. En ce qui la concerne justement, après le baccalauréat, vous pouvez directement opter pour une formation licence. C’est une formation de l’enseignement supérieur qui se prépare en trois ans après le baccalauréat et permet une poursuite d’étude en Master.

La Spécialisation en master quant à elle se fait après la licence en informatique. Les masters offrent une multitude de spécialisations dont le génie logiciel, les systèmes d’informations, réseaux, systèmes embarqués, big data, etc. Cette formation elle aussi dure deux ans.

Les métiers de l’informatique les plus recherchés en 2020

L’informatique est un secteur qui a de nombreux débouchés. Parmi ceux-ci, il y a certains très recherchés en 2020.

Il y a par exemple le métier de recruteur IT. Ce dernier se charge de choisir des candidats dans le secteur de l’informatique et de la télécommunication. Les candidats qu’il recrute sont des spécialistes de certains postes en pénurie ou des nouveaux métiers comme ceux de développeurs web, data analyst et de community manager. L’année dernière, plusieurs personnes ont été choisies pour être formées au métier de recruteur IT.

Hormis cela, il y a aussi le métier d’ingénieur en intelligence artificielle. Ce type d’ingénieur est un spécialiste du développement des programmes informatiques aptes à raisonner et à reproduire des travaux faits par l’homme en général. Cette branche de métier est idéale pour résoudre des problèmes plutôt complexes. Ces programmes utilisent des données qui n’ont jamais été abordées par un système informatique.

Il faut aussi compter le data analyst. Il fait partie de ce groupe de nouveaux métiers qui sont les plus demandés par les entreprises. Le data analyst est un expert en statistiques, informatique et marketing. Il utilise et analyse les données de son entreprise afin de donner des informations capitales sur les tendances d’achats ou de consommation des clients. Il peut aussi recueillir des informations sur leur profil et leurs attentes en tant que consommateurs. Son travail lui permet d’établir des conclusions qui vont amener l’entreprise à mettre en place une stratégie en marketing favorable.

Le chef de projet quant à lui est dans l’obligation de veiller à la réussite du projet. Pour ce faire, il doit surveiller l’évolution des acteurs du projet pour voir s’ils avancent. Il doit élaborer le planning d’un projet, établir les couts, les délais et respecter aussi les cahiers de charges. Il intervient dans l’expression des besoins à la livraison du projet.

Pour finir, il y a les ingénieurs réseaux. Ils se chargent des réseaux de télécommunication d’une entreprise.

L’informatique, un secteur qui résiste face à la crise

L’informatique est un secteur important au sein des entreprises. Il n’est donc pas étonnant qu’il résiste à la crise sanitaire, là où beaucoup de secteurs ont connu un déclin. Dans presque toutes les entreprises, les informaticiens sont demandés. Avec le confinement, les employés avaient la possibilité de travailler à domicile avec leurs ordinateurs.

De nombreuses plateformes sont mises à leurs dispositions pour faciliter ce travail à domicile. Les architectes et ingénieurs cloud ont aussi créé des plateformes de vidéoconférence pour faciliter les réunions. C’est ainsi qu’il est encore possible de déterminer deux types de profils de travailleurs.

Il y a les travailleurs en freelance par exemple. Ce sont des travailleurs indépendants qui ne sont employés dans aucune entreprise. Ils peuvent exercer leurs missions sans avoir à se déplacer. Leur principal outil de travail est l’ordinateur. Tout ce qu’ils ont à faire est d’avoir accès à une plateforme de mise en relation.

Parmi les freelances, il y a aussi les profils séniors. Ce sont des travailleurs expérimentés qui utilisent une plateforme spécialisée pour les experts en recrutement freelances. Via cette plateforme, ils auront l’opportunité de travailler pour des clients « Grands Comptes » offrant des missions plus attrayantes. Il convient donc de mentionner que ceux-ci ont un potentiel assez élevé.

Poser une question