Préparer son entretien d’embauche

entretien embauche

Maintenant que vous avez décrochez un entretien, préparez-vous bien !

Premièrement, si vous êtes convoqué, c’est que votre profil intéresse le recruteur ! Maintenant, pourquoi il vous choisira et pas un autre candidat ? Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir !

Tout d’abord, renseignez-vous bien sur l’entreprise (historique, offre de services et/ou de produits, le marché et son évolution, les points forts, quelques chiffres clés…), cela montrera que votre implication est totale, surtout quand vous serez amené à expliquer pourquoi vous avez postulé dans cette entreprise.

Anticipez les questions, préparez vos arguments, des exemples et même des chiffres ! Les questions peuvent porter sur votre profil, sur votre expérience professionnelle, sur votre savoir-faire, sur l’entreprise, sur le poste que vous convoitez, sur vos prétentions salariales…

Anticipez les pièges ! Parfois les les recruteurs vous testent en vous déstabilisant :

  • Par moment, ce sont des questions ou des remarques (par exemple : vous n’avez pas assez d’expériences !). Ne vous braquez pas, anticipez la réponse et rassurez le recruteur. (Exemple de réponse : vous avez tout à fait raison mais j’ai été formé pour ce poste et mes capacités et mes connaissances me permettront de me plonger immédiatement dans le rythme de votre entreprise).
  • Certaines entreprises vous demanderont de passer des testes (testes informatique, questionnaires, quizz…). Ne paniquez pas, prenez votre temps et faite le du mieux que vous pouvez !
  • Sur certains postes (par exemple : commercial), les entreprises peuvent vous demander des simulations. Pas de panique, pensez à ce que vous avez appris et pensez à vos expériences passées et lancez vous !

Préparez les questions que vous souhaitez poser au recruteur ! Concentrez-vous sur des questions précises et en rapport avec le poste et le service. Évitez les questions trop larges !

entretien embaucheMontrez au recruteur que vous avez un véritable projet professionnel et que l’entreprise correspond à vos attentes et à vos objectifs !

La préparation matérielle et vestimentaire est importante. Tout compte alors négligez rien! N’oubliez pas votre CV, votre lettre de motivation et de quoi noter. Habillez-vous correctement et ceci en rapport avec le poste convoité et faites attention à votre gesture, votre attitude, votre poignée de main…

N’oubliez pas que beaucoup d’organismes et des associations peuvent vous aider à vous préparer à des entretiens d’embauche (rédaction de CV, simulation…), et ils peuvent vous mettre en relation avec des entreprises, rendez-vous ici pour les découvrir !

Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.