Fongecif

FONGECIF

Le Fongecif, c’est quoi ?

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) est un organisme qui, grâce à la contribution des entreprises à la formation professionnelle de leurs salariés, propose un ensemble de dispositifs de formation aux salariés pour évoluer, changer de poste, préparer un examen, se réorienter…

Le FONGECIF informe, oriente, conseille et accompagne les salariés dans leur projet personnel de formation et de mobilité professionnelle, et peut contribuer au financement de ce projet.

Qui est concerné par le Fongecif ?

Les salariés et les entreprises.

Quelles sont les missions du Fongecif ?

  • Les conseillers FONGECIF accompagnent les salariés dans leur projet d’évolution, de reconversion… en proposant plusieurs dispositifs : le Congé Individuel de Formation (CIF), le Congé Bilan de Compétences (CBC), le Congé Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE) et le Droit Individuel à la Formation (DIF).
  • Le FONGECIF finance ces dispositifs grâce à la contribution obligatoire pour la formation professionnelle récoltée auprès des entreprises.

Dossier fongecif réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

1 Comment

  • Bonjour,

    Je souhaiterai vous poser une question, je souhaiterai commencer par faire un bilan de compétence mais je ne sais pas si je suis éligible à ce dispositif car actuellement je suis en congé sans solde, et je ne souhaite pas revenir à mon ancien emploi..
    Est-on éligible à un des dispositifs du fongecif à l’issue d’un congé sans solde ou d’une année sabbatique, ou peut on en faire la demande un an après?
    Dans mon cas, mon congé sans solde se termine au mois d’août, je suis actuellement en Chine où j’y étudie le mandarin, mais je souhaite revenir en France et je songe à me réorienter, puis je le faire à mon retour de congé et est-il possible d’obtenir un bilan de compétences dans un an?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.