Scop

SCOP

Scop, c’est quoi ?

Le Réseau des Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) accompagne les détenteurs de projets dans la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme de SCOP (société coopérative de production) ou de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), en proposant plusieurs prestations et services.

Les SCOP sont des entreprises SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Le dirigeant est élu par les salariés associés et la répartition du profit est distribué équitablement (pour tous les salariés sous forme de participation et d’intéressement, pour les salariés associés sous formes de dividendes et pour les réserves de l’entreprise).

Les SCIC fonctionnent de la même manière que les SCOP mais les membres associés peuvent être de natures différentes : salariés associés, bénévoles, collectivités territoriales…

Ce statut convient dans le cadre de projets collectifs, à la suite du départ ou de la retraite du ou des fondateur(s), à la suite du retrait des associés… et ce sont les salariés qui reprennent l’entreprise et ils y sont impliqués personnellement.

Le réseau des SCOP est réparti en Unions régionales et en Fédération de métiers. Au niveau national, la Confédération générale des SCOP mène des actions de rassemblement, d’animation du réseau et est le représentant auprès des pouvoirs publics.

Qui est concerné par Scop ?

C’est un service pour les entrepreneurs, les salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise, les cédants et les chefs d’entreprises qui souhaitent transformer leur société en SCOP ou SCIC.

Quelles sont les missions de Scop ?

  • Le réseau accompagne les porteurs de projets en donnant des conseils et des informations, en étudiant la faisabilité économique des projets, en validant l’organisation juridique, en apportant un appui au montage du plan financier, en donnant des formations, en proposant des solutions de financement grâce à ses partenaires financiers…
  • Régulièrement, le réseau propose des rencontres pour rassembler et ouvrir le dialogue entre les entreprises membres.
  • La Confédération générale des SCOP est le porte parole du mouvement des SCOP auprès des pouvoirs public en participant à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et en les représentant au niveau européen auprès de la commission de l’Union Européenne, du parlement Européen et aussi auprès des instances coopératives.

Dossier reseau scop réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.