Cgpme

cgpme

Cgpme, c’est quoi ?

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante.

La CGPME mène des actions régionales, nationales et internationales afin d’aider, d’accompagner et de représenter les chefs d’entreprises des PME et TPE auprès des pouvoirs publics. Elle représente également plusieurs institutionnels dans les négociations interprofessionnelles et dans la gestion des régimes paritaires de protection sociale.

Elle se regroupe sous quatre branches: Union Nationale des PME et du Commerce (UNPMC), Union Nationale de la Petite et Moyenne Industrie (UNPMI), Union Nationale des Prestataires de Services (UNPS) et Union Nationale de l’Artisanat (UNA).

Qui est concerné par le Cgpme ?

Les entreprises PME et TPE.

Quelles sont les missions du Cgpme ?

  • La CGPME assure un accueil pour les chefs d’entreprises afin de donner des conseils, une assistance, des accès à de l’information mais aussi pour faire rencontrer des professionnels afin d’échanger sur les expériences et les savoir faire…et ceci dans l’intérêt collectif de ses adhérents.
  • Elle propose des services de formation continue professionnelle (AGEFOS, financeur de la formation), des services pour l’apprentissage (AGEFA-PME, collecteur et distributeur de la taxe d’apprentissage), des services pour la formation des chefs d’entreprises non salariés (AGEFICE, financeur de la formation) et des services liés au logement des salariés (ACL-PME, 1% logement).
  • La CGPME représente des instituions dans plusieurs actions régionales, nationales et internationales (CCI, CMA, Tribunaux de Commerce…).
  • Elle va au devant des pouvoirs publics afin de représenter les PME et TPE dans les négociations et elle est force de proposition sur plusieurs projets. Elle les représente également dans les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.