Au sein d’une entreprise, le comptable joue un rôle prépondérant pour tout ce qui est tenue des comptes, vérification de l’enregistrement des données commerciales ou financières afin de permettre à l’entreprise de générer un compte d’exploitation. Zoom sur les spécificités du métier, les études nécessaires, le salaire et les opportunités de carrière pour un comptable.

En quoi consiste le métier de comptable ?

Dans les grandes lignes, le comptable doit enregistrer tous les investissements, recettes et dépenses de l’entreprise au jour le jour, et ainsi de bien tenir les comptes. Il a pour vocation de rassembler toutes les données comptables et d’établir tout ce qui est opération de clôture, ainsi que d’élaborer ou respecter les documents réglementaires.

Cependant, les responsabilités du comptable varient en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une TPE ou petite PME par exemple, le comptable devra préparer la clôture des comptes annuels (bilan et compte de résultats) dont l’exactitude sera vérifiée par un expert-comptable et le commissaire aux comptes. Il aura également pour rôle d’élaborer les fiches de paie des salariés tout en tenant compte des déclarations fiscales et sociales. Il est généralement directement rattaché au dirigeant de l’entreprise et a ainsi une responsabilité très forte dans le bon développement de l’entreprise.

Au sein d’une entreprise bien plus grande, il est généralement intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire et doit s’assurer de toute la comptabilité clients ou fournisseurs. Il peut également être en charge de tout ce qui est des paies et de la comptabilité analytique. Bien souvent, il est sous la responsabilité du chef comptable.

Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, il travaille sous la responsabilité de l’expert-comptable et peut avoir un rôle de conseil auprès des clients dont il a pour mission le suivi (social, comptable et fiscal).

Les missions du comptable

Le comptable a pour mission de dresser et de vérifier tout ce qui se rapporte aux bilans d’une entreprise, comptes de résultats et de veiller à ce que les comptes et registres soient tenus à jour, notamment pour tout ce qui est paie, recouvrement auprès des clients, paiement des fournisseurs. Il a donc une mission cruciale pour tenir à jour les données analytiques d’une entreprise sur lesquelles les dirigeants pourront appuyer leur décision : investir ou garder une posture prudente.

Autre mission importante chez un comptable, le traitement et le contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d’encaissement des produits ou des services de la société. Il doit établir tout ce qui est synthèse des opérations d’achat et de vente, et veille à stocker et indexer les différentes factures sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer pour le bilan de la société.

Enfin, le comptable a pour délicate tâche d’effectuer tout ce qui est recouvrement des factures impayées ou échues.

Les qualités nécessaires pour devenir comptable

Le comptable doit être rigoureux et méthodique pour pouvoir analyser toutes les informations et les classer selon les règles comptables en vigueur. Il doit savoir agir en toute autonomie et organiser son temps de travail pour mener à bien toutes les missions qu’on lui attribuées, tout en sachant prioriser le cas échéant. La rigueur est de mise car toute erreur peut avoir des conséquences pour l’entreprise, notamment au niveau de la fiscalité.

Autre qualité indispensable, il doit aimer travailler en équipe pour récupérer les informations dont il a besoin, et avoir un certain sens commercial notamment lorsqu’il s’agit de recouvrir les factures impayées en appelant les clients. Il a ainsi un certain sens de la stratégie d’ensemble de l’entreprise et connaître tous les aspects techniques et juridiques de la comptabilité.

Enfin, le comptable doit être familier avec les outils informatiques et connaître les principaux logiciels phares du marché afin de pouvoir enregistrer toutes les opérations en minimisant les risques d’erreur.

Formation et études

Un comptable est généralement BAC+2. Après le BAC, il peut effectuer un BTS comptabilité sur 2 ans. Il peut cependant se spécialiser et s’orienter vers un BAC+3 comme un BUT GEA – Gestion des Entreprises et des Administrations, ou encore une licence pro (il a le choix entre fiscalités, gestion comptable et financière, responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise ou encore révision comptable).

Il existe un diplôme de comptabilité et de gestion sur 3 ans, mais il existe également une formation diplômante dans le domaine de la comptabilité.

Salaire

Le salaire varie souvent en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de sa taille et également de sa localisation géographique (en région Parisienne, les salaires sont plus élevés). En moyenne, le salaire oscille autour de 2000 € brut par an pour un comptable non cadre en début de carrière et peut atteindre facilement les 3000 € en milieu de carrière en prenant quelques responsabilités supplémentaires.

Perspectives d’évolution

Le comptable peut aspirer, après plusieurs années d’expérience, à devenir responsable comptable. Il faut cependant être prêt à changer d’entreprise pour faire avancer sa carrière ce qui implique des recherches de poste de responsable comptable, de mettre son CV à jour et de postuler. Même s’il existe des site pour trouver un exemple de CV comptable, le reste de la démarche demandera du temps et de l’énergie. Idem s’il peut également s’orienter vers des postes plus rémunérés comme celui de contrôleur de gestion ou de contrôleur financier. Il peut également devenir expert-comptable ou comptable taxateur dans une étude notariale. Dans le domaine public, il peut également lorgner sur le concours de contrôleur des finances publiques.

Poser une question