Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, c’est quoi ?

Le Contrat d’Insertion dans la VIe Sociale (CIVIS) est un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés particulières dans leurs parcours professionnels.
Le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes vers un emploi, vers une formation professionnalisante, vers une création ou une reprise d’entreprise ou vers des actions spécifiques pour les aider dans leurs parcours professionnels.
Le CIVIS met en place certaines mesures pour guider les jeunes dans leur insertion (orientation, formation, expériences professionnelles…).
Le CIVIS est un contrat conclu entre l’Etat (représenté par une mission locale ou une permanence d’accueil, d’information et d’orientation PAIO) et le bénéficiaire. Le contrat est conclu pour une durée maximal d’un an (renouvelable). Le bénéficiaire est alors accompagné par une personne (référent) des missions locales ou des PAIO.

Pour qui est le contrat d’insertion dans la vie sociale ?

Le CIVIS est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans dont le niveau de qualification est inférieur voire équivalent au bac général (technologique ou bien professionnel) ou ont été inscrits comme demandeur d’emploi (minimum 12 mois au cours des 18 derniers mois).

L’aide financière versée aux bénéficiaires du CIVIS

Une allocation peut être versée au titulaire d’un CIVIS (âgé au moins de 18 ans) pendant les périodes où celui-ci perçoit aucune allocation ou aucune rémunération liée à un emploi ou à un stage.
Dossier réalisé par Emploi et Nous www.emploietnous.fr

Poser une question