Quels sont les rôles du développeur foncier ?

Quels sont les rôles du développeur foncier ?

On voit souvent des offres d’emploi qui recherchent des développeurs fonciers qualifiés. Même si on ne connaît pas toujours l’étendue de son champ d’action, ce métier a une très grande importance dans l’immobilier. Si vous souhaitez vous reconvertir ou tout simplement découvrir ce métier, vous trouverez dans cet article toutes les missions de ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un développeur foncier ?

De nos jours, les offres d’emploi qui recherchent des développeurs fonciers se font nombreuses. On peut en trouver sur des sites spécialisés comme recrutimmo.com par exemple. Si c’est un métier que tout le monde connaît et qui impressionne, l’étendue réelle des compétences et des rôles de ce professionnel reste inconnue pour certains. Si vous vous intéressez à ce métier, il est particulièrement utile dans de nombreux projets immobiliers.

Ce professionnel est un acteur indispensable et incontournable dans le secteur de la construction. Il se charge en général de trouver les terrains qui vont un jour accueillir des constructions comme les résidences, les lotissements, les zones d’activité, etc. Puis, il se charge de faire la négociation, d’en tirer les meilleurs avantages et enfin, d’acheter les terrains. C’est un véritable atout pour un projet immobilier, car c’est un apporteur d’affaires.

développeur foncier"

Les activités principales d’un développeur foncier

La prospection des terrains

Lors de la prospection des terrains, le développeur foncier effectue plusieurs autres tâches :

  • La constitution et le suivi d’un fichier d’affaires potentielles.
  • Discuter et s’informer auprès des notaires, des particuliers, des architectes, des collectivités locales, des aménageurs, des entreprises d’aménagement, des agents immobiliers, des confrères et des sociétés dans le secteur du BTP.
  • L’identification des appels d’offres intéressants pour la société.
  • Mettre à jour les fichiers cadastraux et fonciers.
  • Effectuer le pré-montage ainsi que le soutien opérationnel jusqu’à ce que le permis d’aménager ou le permis de construire soit obtenu.
  • Multiplier les contacts avec les propriétaires pour maintenir le lien. Il gère les relances, envoie les courriers, se charge des contacts téléphoniques, etc.
  • Veille réglementaire et politique liée au développement et à l’urbanisme, pour anticiper les évolutions du secteur.
  • Analyser les dossiers de consultation et y répondre.

La présentation du projet de construction et les études préalables

Grâce à sa connaissance du marché local et régional, ainsi qu’aux études qu’il a effectuées sur le marché, ce professionnel analyse les besoins de la clientèle. Il analyse aussi les aspects juridiques, financiers et techniques afin de définir le projet. Une fois que l’opportunité financière est disponible, il mène des études prévisionnelles de faisabilité. Il sera donc apte à proposer une pré-étude technique, financière et juridique de toutes les opérations en montage.

C’est grâce à ces démarches qu’il pourra par la suite effectuer un bilan de l’opération selon le prix du terrain et le coût des travaux. Il est capable de déterminer le prix de vente de la construction.

Le suivi de la mise en œuvre du projet immobilier

Une fois qu’il a effectué toutes les étapes de la présentation du projet et les études préalables, le développeur foncier doit ensuite assurer le pré-montage du projet. Il s’informe sur le règlement du plan local d’urbanisme ou PLU et va formaliser le projet en travaillant avec un architecte. Puis, il va faire la présentation du projet immobilier et le faire valider par la direction générale.

Avant de commencer la construction, il doit également se charger des demandes d’autorisations administratives. Enfin, il constituera un dossier complet pour toutes les affaires, réunissant les pièces importantes, qui sera envoyé à la direction des programmes.

En conclusion, le développeur foncier est un dénicheur de perles rares. Pour effectuer toutes ces tâches, il dispose de nombreuses qualités comme un sens du relationnel développé et le savoir-faire d’un commercial compétent. Enfin, il a des connaissances en droit qui sont de véritables atouts pour mener à terme chaque projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.