Le portage salarial est un statut qui attire de nombreux porteurs de projet. Il permet en effet de mieux gérer les contraintes liées au travail en free-lance et d’exercer une activité autonome tout en bénéficiant des protections d’un salarié, tout en conservant la liberté de choisir ses clients et ses tarifs. Comment fonctionne le portage salarial et en quoi est-il plus avantageux que le statut de free-lance ?

Pourquoi devenir salarié-porté ?

Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour une entreprise, des salariés peuvent avoir le souhait de se lancer en free-lance. C’est une manière pratique de travailler en toute liberté que ce soit au niveau du planning, du choix des missions, ou encore de se libérer de la pression hiérarchique. Malgré les attraits et la liberté du free-lance, les contraintes liées à l’irrégularité des revenus, la nécessité de gérer soi-même sa couverture sociale, ses assurances et son régime de prévoyance découragent assez souvent les travailleurs qui veulent se lancer.
C’est pourquoi certains décident de choisir le portage salarial, une alternative qui permet de travailler en toute indépendance, tout en bénéficiant des avantages d’un salarié traditionnel.
securiser salarié

Comment fonctionne le statut de salarié porté ?

Le portage salarial est un statut qui permet à un travailleur d’effectuer des missions en entreprise tout en ayant l’opportunité d’exercer l’activité en toute autonomie. Il établit ses propres tarifs comme le font les travailleurs en free-lance. Par contre, c’est l’entreprise de portage salarial qui se charge de régler cotisations et taxes auprès des établissements collecteurs. Le salarié fixe ses tarifs, établit le contrat de mission, et le client signe un deuxième contrat avec l’entreprise de portage salarial.
Le salarié d’une entreprise de portage salarial reçoit une fiche de paie comme tous les autres salariés classiques, ce qui lui permet de bénéficier d’une couverture sociale et d’assurer sa retraite. En revanche, il reste libre sur la manière de travailler, le choix de ses clients et la signature de ses contrats.

Quels sont les principaux avantages du portage salarial ?

Travailler pour une entreprise de portage salarial présente des avantages considérables. Comme c’est l’entreprise qui s’occupe de toutes les démarches administratives, vous pouvez vous concentrer sur vos missions et ne perdez plus du temps avec les contraintes. Vous restez un travailleur indépendant qui bénéficie d’une protection sociale.
Vous allez donc cotiser pour la retraite et pourrez éventuellement profiter d’une indemnisation chômage. En collaborant avec une entreprise reconnue, vous allez gagner en crédibilité et obtenir par la suite son référencement. Et par-dessus tout, c’est une manière d’enrichir votre expérience, de se familiariser avec de nouvelles méthodes sans être soumis aux règlements intérieurs d’une entreprise.
Ainsi, le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi spécialement destinée aux salariés qui ont déjà acquis une certaine expérience et qui souhaitent travailler de manière indépendante. Il est également très intéressant pour les travailleurs en free-lance qui cherchent à sécuriser leur activité en bénéficiant d’un revenu stable et d’une couverture sociale. Et finalement, c’est une alternative intéressante pour les professionnels qui veulent choisir leurs plages horaires et obtenir une rémunération à leur juste valeur.

Poser une question