Quels sont les avantages du travail à domicile ?

travail à domicile

Dans les pays anglo-saxons, le travail à domicile s’est parfaitement démocratisé et de plus en plus de particuliers y ont recours. En France pourtant, le télétravail est encore souvent considéré comme synonyme d’oisiveté. L’évolution des technologies et du monde du travail se fait heureusement en faveur de ceux qui optent pour ce type de formule. Quels sont les avantages du travail à domicile ?

Le travail à domicile : qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, travailler à domicile signifie généralement deux choses : soit c’est en tant que salarié appartenant à une entreprise, mais qui a décidé de s’acquitter de ses missions depuis son domicile, soit c’est un indépendant qui travaille pour son propre compte, autrement dit une personne qui travaille en freelance.

Le travail en indépendant est de plus en plus plébiscité à l’heure actuelle et concerne des missions ponctuelles, de longues durées ou des missions plus courtes. Les secteurs concernés sont très nombreux : santé, médias, web, prestations de services, vente, prospection… En général, les travailleurs indépendants optent pour le statut juridique de microentrepreneur ou d’autoentrepreneur.

Le freelance se distingue surtout par sa grande liberté en ce qui concerne les missions qu’il choisit. En effet, il existe aujourd’hui de très nombreuses plateformes en ligne où sont regroupées les missions à exécuter en freelance, et ce, dans de très nombreux domaines. Il y a par exemple ce travail proposé par JobPhoning, une plateforme qui se spécialise dans les offres concernant le téléconseil à effectuer à domicile. La plateforme s’adresse aux téléconseillers indépendants qui souhaitent trouver des missions correspondant à leurs compétences.

avantages domicile travail

Quels sont les avantages du travail à domicile ?

L’engouement actuel des salariés pour le télétravail n’est pas le fruit du hasard. En effet, les avantages du travail à domicile sont nombreux :

Être plus motivé

Le travail à domicile est une importante source de motivation pour les salariés dans le sens où il y a de meilleures conditions de travail notamment du point de vue de la rémunération et des horaires. Il a été prouvé que le travailleur indépendant est plus motivé à atteindre ses propres objectifs.

Une meilleure gestion de la vie personnelle

En général, les salariés qui se consacrent à leur carrière professionnelle ont tendance à avoir du mal à gérer leur vie personnelle. Vu les horaires imposés, le rythme de travail effréné… La vie professionnelle peut prendre le pas sur la vie privée. Le travailleur à domicile a une meilleure emprise sur son emploi du temps, ce qui lui permet de gérer sa vie personnelle pour trouver un meilleur équilibre. Il peut en effet choisir ses propres horaires, son lieu de travail (chez soi, espace de co-working…), les objectifs qu’il est en mesure d’atteindre, etc.

Travailler pour son propre compte

Le travailleur à domicile, lorsqu’il est indépendant, a surtout un avantage principal : celui d’être son propre patron. Autrement dit, il profite de la liberté de pouvoir gérer lui-même sa manière de travailler ainsi que son volume de travail. Il peut même décider de ses jours travaillés et avoir le rythme qui lui convient. Cette liberté s’étend aussi aux missions que l’indépendant désire effectuer, vu le nombre de plateformes existantes. Pour ceux qui désirent se lancer dans le télétravail, il existe aujourd’hui de nombreux sites qui offrent des astuces et des informations pour bien se lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.